Séminaire “Narrativités allemandes”, séance du 9 novembre 2018

La prochaine séance du Séminaire narrativités allemandes aura lieu 

le 9 novembre 2018, 15h-17h, salle 410 (Centre Censier). 

L’invitée sera Mme Angelika Schober: 

 “Ecrire la guerre au féminin? Edith Stein et la Première Guerre mondiale”

 Angelika Schober est Professeur des Universités à l’Université de Limoges en Histoire des idées et civilisation. Elle est Membre de l’équipe EHIC EA 1087 et membre associé de deux autres équipes de recherche : EIRIS-Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EA-4249 HTIC, Université de Bretagne Occidentale) ; Groupe de Recherche sur la Culture de Weimar, FMSH, Paris. 

Elle a écrit un article sur la thématique de l’écriture féminine de la guerre qui paraîtra en automne dans la revue en ligne AWP-Review : The Arts of War and Peace,éditée par l’EA LARCAde Paris-Diderot (numéro consacré à “A Panorama of Women’s War Writing”). (http://www.awpreview.univ-paris-diderot.fr/?lang=en)

Elle a notamment publié: 

Angelika Schober, Reflets des Lumières dans la pensée allemande, collection “Ouverture philosophique”, L’Harmattan, Paris, 2016, 141 p.

Angelika Schober, Les relations franco-allemandes dans la presse et les dessins de presse, numéro hors série de Ridiculosa, Université de Bretagne Occidentale, 2015, 170 p.

Angelika Schober, Le pouvoir au féminin. Identités, représentations, stéréotypes dans l’espace germanique (avec Aline Le Berre et Florent Gabaude), Presses Universitaires de Limoges, 2013, 504 p.

Angelika Schober, La presse satirique dans le monde. Histoire et évolution de la presse satirique dans vingt pays (avec Jean-Claude Gardes), Numéro hors série de Ridiculosa, Université de Bretagne Occidentale, 2013, 597 p.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.