Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Genre bref dans l’espace public: nouvelle parution

F. Dhorne (éd.) 2024. “L’implication du récepteur dans les énoncés de l’espace public”. Bruxelles, Peter Lang (= Sciences pour la communication 137)

France Dhorne a édité les travaux du colloque L’implication du récepteur dans les énoncés de l’espace public qui s’est tenu à Tokyo les 29 et 30 octobre 2022, dans le cadre des activités du réseau de recherches international “le genre bref dans l’espace public”, soutenu par les universités Paris 3- Sorbonne Nouvelle, Pau et les Pays de l’Amour, Gustave Eiffel et Aoyama Gakuin (Tokyo). 

France Dhorne est professeure émérite de l’univesité Aoyama Gakuin, spécialiste de linguistique de l’énonciation et de linguistique contrastive français-japonais. 
 

Vous pouvez  commander le livre en ligne sous www.peterlang.com/9782875749352

Les énoncés écrits ou oraux de l’espace public (au sens de lieu auquel un individu peut accéder sans autorisation particulière) ont ceci de particulier qu’ils visent tous – écriteaux, affichettes, panneaux urbains et affiches publicitaires – à faire agir ou réagir un récepteur ciblé. Ceci confère une position centrale à ce dernier dans l’organisation du discours, alors même qu’il est, comme l’émetteur, indéterminé. Cet éclairage sur le récepteur – envisagé comme destinataire, puis co-énonciateur et enfin acteur – permet de voir sous un jour nouveau la construction des relations énonciatives et, à travers des corpus de situations actuelles en français, anglais et japonais, de cerner l’évolution et le renouvellement de la langue de l’espace public, suivant ainsi les bouleversements qui sont en cours dans la société.

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ibehr (27 septembre 2024). Genre bref dans l’espace public: nouvelle parution. Mondes germaniques. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dju


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.