Genre bref dans l’espace public

Publication 

LEXIQUE ET FRONTIERES DE GENRE

SANDRINE BÉDOURET-LARRABURU, CHRISTINE COPY ET RALUCA NITA (DIR.), PRESSES UNIVERSITAIRES DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR, 2023

 

Le présent ouvrage aborde l’interaction entre lexique et genres textuels : comment le lexique construit-il la généricité d’un texte? comment le genre permet-il de sélectionner des configurations lexicales spécifiques? La réflexion théorique et les études empiriques portant sur les deux notions s’appuient sur l’exploitation de genres traditionnels, relevant de la littérature et de la presse, mais également sur des genres plus récemment introduits dans le champ des études linguistiques, comme les blogs, les tweets, les slogans de publicité, les panneaux d’affichage, les panneaux de signalisation numérique dans l’espace public, les commentaires sportifs et esportifs… Plusieurs aires linguistiques sont également envisagées : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le japonais et le basque.
L’originalité de l’ouvrage est de proposer une réflexion concertée sur le genre en tant que concept (sa construction, sa constitution, sa variation) par le biais de l’analyse du lexique, et sur le lexique en tant qu’il est travaillé, transformé par le genre. La variété des genres et des phénomènes lexicaux traités s’appuie sur des approches théoriques et méthodologiques relevant de la linguistique générale, la linguistique de corpus, l’analyse du discours, la phraséologie, l’analyse littéraire, notamment.

https://www.vrin.fr/livre/9782353111503/lexique-et-frontieres-de-genres

 

L’ouvrage contient une partie appelée “Le lexique dans les genres brefs”, dont les contributions d’Irmtraud Behr et d’Eve Vayssière. 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ibehr (3 juin 2023). Genre bref dans l’espace public. Mondes germaniques. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk3u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search